DES BLEUS AU COEUR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CE LIEU QUI ME HANTE A JAMAIS (mon lieu!)

Aller en bas

CE LIEU QUI ME HANTE A JAMAIS (mon lieu!) Empty CE LIEU QUI ME HANTE A JAMAIS (mon lieu!)

Message par coeurbleu Dim 21 Aoû - 21:16

Ce lieu qui survit encore et toujours à la folie humaine, et résiste encore à l'invasion moderne! ;
Ce lieu où jadis tant de sang et de larmes ont coulé!, qui désormais est hanté par des dizaines d'âmes en peine....
Il est verdoyant, armé d'herbes folles, surmonté de l'ancien contournement tactique, et paré d'un ruisseau.
Ainsi en est-il!, de ce lieu qui hante à jamais ma vie!, où j'aime à venir me reposer ou me perdre....

Il me suffit de fermer les yeux sur certains airs, pour d'un coup!, voir très nettement le convoi!, et sa vieille locomotive à vapeur! ;
Je l'entends même!: son sifflement si aigü!, ses jets de vapeurs!, et son bruit si caractéristique lorsqu'elle s'arrête!.
Je vois les paysages défiler!, j'aperçois le visage tout noirci de charbon du conducteur!, et la voie ferrée défiler!!.
J'entends parfois ici et là des coups de canons, des gémissements, des râles de soldats mourants dans leur tranchée....

Petit à petit, la maison hantée de la Taviane vient parfois s'y joindre!, et j'entends alors résonner le rire cristallin désincarné de la petite fille, qui la hante pour la garder à jamais....
J'ai parfois des relans d'odeur de poussière, d'huile de moteur, de diezel, de charbon mêlés à la terre: celle des traverses.
Je revois très nettement les barrières rouges et blanches de la maison hantée!, comme celles jadis des Allemands jaunes et noires (poste de garde)....

Ce lieu m'est rattaché au moins pour toute cette vie-ci, que je le veuille ou non!, c'est comme ça....
J'entends le vent bercer les feuillages alentour, je le sens me caresser!, et je passe sous le viaduc de la Taviane:
Je viens me perdre ensuite dans le hameau-fantôme des Vieux-Moulins!, pour ensuite errer dans le ban d'UXEGNEY, suivant cette voie de 60 devenue fantomatique....
A tous ces lieux où mon esprit vient à spontanément se perdre dès que se ferment mes yeux, je dédie ces quelques vers.


AU QUEQUEMENT ET A LA TAVIANE CONSTITUANT L'ANCIEN CONTOURNEMENT DE DINOZE,
OU J'AI LAISSE MON AME REPOSER LORS DE MA PRECEDENTE VIE ICI-BAS.....
coeurbleu
coeurbleu
ADMIN
ADMIN

Féminin
Nombre de messages : 710
Age : 46
Localisation : avec toi, partout, toujours!...
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum