DES BLEUS AU COEUR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JE TE GARDE DANS MON COEUR, GRAND-MAMIE....

Aller en bas

JE TE GARDE DANS MON COEUR, GRAND-MAMIE.... Empty JE TE GARDE DANS MON COEUR, GRAND-MAMIE....

Message par coeurbleu Jeu 30 Oct - 16:12

Je me revois encore!, petite fille naïve et innocente!, robe fleurie dans le vent chaud de juillet....
Je cours en criant avec Thomas sur le gazon de l'arrière-propriété, dans le jardin! ;
Et essoufflée, je viens m'assoir sur le rebord du caveau de grand-papi en le prenant pour un bateau en béton (lool).
Depuis mon bateau en béton, tout en le caressant et en lui parlant (en sachant maintenant que c'est grand-papi qui "dort" ici pour l'Eternité),
Je regarde l'imposant château!, et ses grandes fenêtres des étages ouvertes ici et là....

Je rentre, attirée par l'odeur chaude et sucrée, de la tarte aux pommes que grand-mamie a faite! ;
L'eau à la bouche et me léchant les lèvres, je rentre par le petit boudoir, dans le grand salon....
Les trônes sont là!, majestueux!, et la grande table au milieu de la pièce, sur le sol pavé....
La grande cheminée où papa noël peut parfaitement rentrer!, le buffet aux trésors derrière, la fenêtre avec ses barreaux et l'évier en pierre face à la table côté cuisine!,
et la cuisine dans un modeste recoin....
Sans oublier sur ma droite!, entre les trônes, l'accès aux oubliettes, devenu cave....

Les vieux corps de logis de la cour du château, la cloche sur le perron!, et les trophées de chasse du 10ème siècle dans l'escalier!!:
Comment oublier ce qui a bercé mon enfance??! ; comment oublier mon 1er chagrin d'amour vécu dans la cour du château, à l'ombre du chêne centenaire, avec ce gitan dont j'ai oublié jusqu'au prénom??.
Comment oublier ces "présences" que je sentais dans le grenier, et la chambre des ancêtres? ;
Comment effacer de ma mémoire, ces photos jaunies par le temps et auxquelles étaient accrochés des médailles et décorations militaires honorifiques?? ; et les pièces de Molière qu'on récitait avec mamie?.

Les intrigantes histoires d'un tunnel sous le château, jamais retrouvé! ;
Le grenier où trônaient encore les toilettes d'un temps révolu où les gens étaient chics et civilisés!.
Haut de forme et toilette de femme du Siècle passé, alors que j'étais là!, gamine de 8 ans!?, en juillet 1985?....
Je voyageais instantanément dans un autre Univers!, une autre dimension, lorsqu'elle nous montrait les trous où les soldats jetaient l'huile bouillante! ;
Quand je voyais les armes dignes du film "les visiteurs" remplissant la salle de l'aile droite donnant sur la terrasse!....
C'est là!, oui c'est là que dort mon âme d'enfant!.
Mais hélas!, mon âme d'enfant est, à ce que je sais, en attente d'être rachetée!....

Cette photo noir et blanc avec tantine, grand-mamie, et le reste de la famille!, parmi les enfants, petits-enfants et arrière-petits enfants!....
Instant immortalisé sur papier glacé!, qui jaunit avec les ans!, à l'ombre d'un des vieux arbres du domaine....
Sans oublier mon grand-papi!, béret enfoncé sur le crâne, traits creusés et tirés, et cigarette aux lèvres!.
Lui qui m'a tenue sur ses genoux!, et est mort le jour de la naissance de Thomas!....
Bienvenu au coeur de mon enfance!, au plus profond de mes racines, de mon identité...


LE CHATEAU DE JAILLAC, LE JARDIN ET LE VIEUX CHENE QUI PREND LE CHEMIN DE SES 150 ANS! ;
NOS CRIS D'ENFANTS JOUANT AU CHEVALIER ET A LA PRINCESSE!, ET MAMAN NOUS APPELANT POUR SOUPER....
J'AIMAIS A FAIRE SONNER LA CLOCHE DU PERRON!, CE QUI NE MANQUAIT PAS D'AGACER CERTAINS.
JE VOUDRAI TANT REVENIR A JAILLAC, VOIR Y MOURIR!!....

A TOI, MA GRAND-MAMIE QUE JE GARDE FIDELEMENT EN MEMOIRE... JE T'AIME.
coeurbleu
coeurbleu
ADMIN
ADMIN

Féminin
Nombre de messages : 710
Age : 46
Localisation : avec toi, partout, toujours!...
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum