DES BLEUS AU COEUR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A MA GRANDE ET BELLE DAME....

Aller en bas

A MA GRANDE ET BELLE DAME.... Empty A MA GRANDE ET BELLE DAME....

Message par coeurbleu Sam 28 Juil - 11:03

Ma belle!, ma grande dame à la robe ceinturée d'eau!, dont le visage est de briques roses.....
Toi dont les cheveux sont grisonnants et filaires, tels des rubans de fumée s'échappant de tes cheminées....
Toi dont les clochers et minarets colorent la respiration, rythme le battement de ton coeur ;
Toi dont les dessous secrets cachent ton glorieux et antique passé!, toi qu'on bat encore parfois sur tes pavés....
Toi qui a forgé à notre insu, mes rares et fragiles repères! ; toi qui a gardé ma jeunesse, mon coeur....
Toi qui a vu naître mes premières notes griffonnées, brouillones!, mes premières proses....

Café bodega, boîtes privées à la vie nocturne secrète, effluves sucrées et salées au milieu des odeurs de caniveaux et de vomi,
Tintements de tes cloches, envols de pigeons et roucoullements sur les balcons souffrants de leurs fientes,
"Salam walekoum", "bonjiourno", "welcome", "bienvenido": toi qui brasse toutes les cultures et reccueille toutes les nations dans tes bras....
Aérospatiale, studios pour nos artistes, musées, parcs et squares atypiques, associations engagées, jeunes:
Vie survoltée, ville toujours animée, au calme surréaliste quand vient le dimanche et le mois de jeûne.
Quand la nuit t'enlace, des filles et femmes de tous âges s'agitent, arpentent et s'impatientent.
Durant plus de vingt ans que je te cotoyais, je te repoussais, cherchais à te fuir ; et voila désormais que je te pleurerai presque à certains moments!.... Toi, ma douce, mon amie.....
Il me suffit d'écouter du ZEBDA, et les souvenirs de ta gloire me reviennent en mémoire: "abracadabra!!".



TOI DONT LES ARTERES BRASSENT TES SI NOMBREUX ENFANTS, DONT J'AI FAIT PARTIE DURANT PLUS DE VINGT ANS....
TOI QUI RESTERA A JAMAIS LA GARDIENNE DE MA JEUNESSE ENVOLEE, DE MON INNOCENCE PERDUE....
TOI DONT JE GARDE LE SOUVENIRS DE TES RUES EN OCCITANT, DE TES PLACES ATYPIQUES COMME UN BEAU SOUVENIR AU PARFUM D'INSOUCIANCE ; MA BELLE, MA GRANDE DAME....
TOULOUSE.....
coeurbleu
coeurbleu
ADMIN
ADMIN

Féminin
Nombre de messages : 710
Age : 46
Localisation : avec toi, partout, toujours!...
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum