DES BLEUS AU COEUR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TE PRENDRE PAR LA MAIN, ET ME LAISSER GUIDER....

Aller en bas

TE PRENDRE PAR LA MAIN, ET ME LAISSER GUIDER.... Empty TE PRENDRE PAR LA MAIN, ET ME LAISSER GUIDER....

Message par coeurbleu Lun 17 Nov - 11:43

Par un matin grisâtre de la mi-novembre, désespérée d'avoir raté le train de peu,
J'allais endolorie par les chemins à travers ma nouvelle ville....
La solitude, le calme de la matinée naissante dans le pmu désert ;
Un jus d'abricot et un petit café à l'écart, en toute discrétion: voila mes 1ers pas à CHARMES.

Quelques vagues questions dans la tête, quelques doutes tandis que mes sentiments se mélangent....
Quand la Divine Providence me pousse à vouloir visiter la paroisse du début de 16ème Siècle:
quelques trous dans le vieux pavé, un timide mais curieux tour de la maison de Dieu,
Et j'entends résonner l'orgue!, hésitant.... quelques notes, et bientôt la magie va opérer....

J'arrivais sur la fin de ma visite, quand sur le point de repartir, arrive une dame que je vois s'apprêter à monter par un vieil escalier.
Intriguée, me voila lui demandant où il mène? ; ainsi, avec un sourire bienveillant, elle m'invite à la suivre...
Me voila donc, avec mes grands pieds!, grimpant avec précaution le vieil escalier en colimaçon taillé dans la pierre d'un seul tenant! ;
Arrivée en haut, essoufflée, la tête tournant de vertige, je découvre émerveillée, que je suis dans le domaine de l'orgue!.

Me voila donc, humble pécheresse!, surplombant toute l'église!, avec vue imprenable sur les vitraux du choeur!.
Bientôt, après une timide introduction, je fais mes 1ers pas de choriste paroissiale, au son de l'orgue....
Quelques brèves répétitions avec ma guide improvisée, et bientôt les cloches mortuaires sonnent:
Pour la première fois, je vais chanter avec une poignée de choristes à des funérailles.
Instant solennel!, la peur me prend les entrailles, et me voila invoquant secrètement Mon Sauveur, Mon Bien-Aimé, afin qu'Il m'inspire et me donne de l'assurance.

"Avec Toi, mais pas sans l'autre!": à ce moment précis, tandis qu'entre le cortège funèbre, cette phrase d'apparence anodine, prends tout son poids et son sens dans mon coeur.
A nous de chanter "je viens vers Toi"!: le temps s'arrête!, et mes yeux se fixe sur la Vierge agenouillée du vitrail gauche du choeur!.
Arrive peu à peu, le temps du "qui riae l'eïson".... en dépit de mes voix intérieurs qui tentent de me distraire,
De m'entre-déchirer intérieurement entres mes diverses sources d'inspirations spirituelles,
Je me sens plus à l'aise lors du chant d'espoir!:
"Je mets mon espoir dans le Seigneur, je suis sûre de Sa Parole"!.

Oui en effet!: plus que jamais!, je suis sûre de Lui!, quand il me dit "celui qui croit en moi, même si il meurt, vivra!".
A ce moment précis, le jeu des reflets des vitraux droits sur le mur porteur de gauche, me ramène à cette sereine période passée l'an dernier, à cette même époque, en monastère....
Je ressens plus que jamais Ta Présence!, oh Mon Bien-Aimé Suprême!, et bientôt la joie de l'instant présent, prend le pas sur ma peur du vide.

La peur du vide!.... voila un thème bien délicat à aborder!: vide de Toi!, vide de Foi, vide d'Amour! ;
Vide de sens, vide de chaleur affective et filiale!... mais si pleine de Ta Bonté Miséricordieuse!.
Je me suggère alors en mon fort intérieur, de rejoindre la paroisse et ainsi d'y devenir un membre actif?.
"Partage avec nous, ta joie de croire!": quel beau message!, quelle belle invitation surprise!.
Et voila comment, une visite à l'orgue inopinée, se trouve à être vécue et ressentie comme un acte de Foi!, une joie de communier....
Je suis toujours plus émerveillée, de découvrir encore et encore, la fraternité et la joie simple de vivre ma Foi en communauté!.

Laïcs ou séculiers, en clôture ou en liberté "au coeur du Monde", voila une merveilleuse expérience de Foi inespérée!.
Au plus prés du clocher!, si proche des anges et si loin de Dieu! ; si proche de mon prochain, et si étrangère à ces gens endeuillés saluant une dernière fois leur doyen de 93 ans....
Encore un peu plus proche de moi-même!, et en même temps de plus en plus éloignée de la petite fille prude et innocente, naïve qui était jadis si sage avec ces messieurs!.....
Moi qui ne suis décidément pas du tout en odeur de sainteté!, me voila pourtant mise au-dessus de ces braves gens!?.....


QUAND LA FOI T'APPRENDS A T'ABAISSER, POUR MIEUX TE RELEVER, ET TE FAIRE REMONTER DE VIEUX ESCALIERS DU 16ème POUR VIVRE PLEINEMENT TON RENOUVEAU....
APPRENDRE A TE LAISSER ME TENDRE LA MAIN, POUR QUE TU ME GUIDES SEIGNEUR....
coeurbleu
coeurbleu
ADMIN
ADMIN

Féminin
Nombre de messages : 710
Age : 46
Localisation : avec toi, partout, toujours!...
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum